EDGAR

Illustration : Mayo Bous

Après mon premier album, « The House by the Sea », paru en 2019, mon nouveau projet s’est dessiné peu à peu. Ce second album conte l’histoire de mon alter égo fictionnel, « Edgar », à travers une série de compositions originales, d’illustrations et de textes. Ce nouveau répertoire, résolument Jazz, est interprété par mon quartet composé de Raphaël Illes au saxophone, David Guttierez à la guitare, Cédrick Bec à la batterie et moi-même à la basse.
L’album est sorti, en format physique (digipack avec livret 24 pages) et numérique, le 6 mai 2022. Il est distribué par Inouïe Distribution.

Pitch de l'album :
Aux abords de la ville, Edgar contemple l'effervescence des hommes. Curieux, il se demande ce qui anime tous ces êtres. La douce mélodie des habitudes réconfortantes, la syncope d'une brève entorse à la routine, le rythme effréné des tumultes citadins ? N'ayez crainte, si l'envie vous prenait de vous accorder un contretemps, vous croiserez forcément Edgar au détour du chemin. Prenez donc le temps d'écouter son récit et de vous laisser porter par son souffle. Fiable et optimiste, il sera votre compagnon de route. Voici son histoire. 

Le projet

« Edgar » est né de mon envie de raconter des histoires à travers ma musique. J’avais déjà commencé à développer des formes narratives et un univers graphique avec mon projet précédent. Au vu des retours positifs sur ces éléments, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette démarche.
Edgar est donc un personnage que j’ai imaginé pendant l’écriture de ce nouveau répertoire et que je défini maintenant comme un « alter-égo fictionnel ».
« Alter-égo » parce que dans ces histoires musicales, il y a des choses qui sont intimement liés à mon vécu personnel. « Fictionnel » parce que j’ai aussi pris plaisir à aller dans l’imaginaire, sans contrainte, et à m’amuser avec tout ça. 

Mayo Bous, un illustrateur vivant à Cuba, a donné vie à Edgar à travers une magnifique série d’illustrations (10 au total). Elles figurent toutes dans le livret de l’album. Cette collaboration est partie d’un simple message Instagram de Mayo me disant qu’il aimait beaucoup ma musique et que j’avais maintenant un « fan » à Cuba. Quand j’ai vu son travail, j’ai eu un gros coup de coeur. A partir de là, on a passé des mois à échanger et à façonner Edgar !

Danielle Vioux, une amie auteure, a brillamment écrit « les histoires d’Edgar » qui sont les textes qui accompagnent les morceaux et les illustrations.  C’est une autre interprétation du personnage d’Edgar à travers des formes narratives variées, de la prose, des poèmes ou encore des dialogues.

Une fois sur notre lancée, on a imaginé un clip, réalisé par Alexandre Cervera (Natura live), en se basant sur tous ces éléments. Edgar, interprété par Rudy Ehrhart, était là, avec nous pendant les 2 jours de ce tournage :). Le clip sortira le 29 avril 2022.

L’album Edgar à été enregistré les 7, 8 et 9 mai 2021 par Ben Rando (studio Eole). Le mixage a été assuré par un bassiste de renom, Kévin Reveyrand, qui est un mentor pour moi. Simon Lancelot, des studios Ferber, a fait preuve d’une efficacité redoutable pour le mastering de l’album.
Nos prochains concerts seront annoncé sur la page concert du site.

Live session

Deux vidéos, en live session, sont déjà disponible pour ce projet. Ces morceaux ont été enregistrés au studio Eole (Rognes, France) le 29 juin 2020.

Thomas Laffont Quartet :
David Guttierez : Guitare
Cédrick Bec : Batterie
Thomas Laffont : Basse / Composition
Raphaël Illes : Saxophone

Partenaires

Booking / Co-production
creAgency
Loïc Schertzer
+33 (0)6 88 71 58 50
creAgency13@gmail.com

Co-production :
Pop & Slap Production
Thomas Laffont
06 84 32 01 45
pop.slap.production@gmail.com

Avec le soutien de la Région Sud – dispositif Carte blanche aux artistes.
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.