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Des accords et une basse – extrait

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C’est avec plaisir que je t’offre cet exercice et cette étude issus de ma méthode Des accords et une basse – Volume 1 : les triades.
Bon travail :).

Exercice 1 : Accords en dixièmes

Dans cet exercice, nous allons jouer des accords à 2 sons uniquement.
Le registre grave de notre instrument pouvant compliquer la perception des sons, le bassiste choisira souvent de jouer les accords en omettant la quinte, et en laissant plus d’une octave entre la fondamentale et la tierce (d’où l’appellation « dixième »).
Ainsi on pourra entendre plus clairement les accords joués.

On remarquera que ces 2 sons suffisent pour indiquer la nature de l’accord (majeur ou mineur).

Pour les doigtés de la main gauche, ils seront quasiment tous utiles.
Tu peux essayer différentes combinaisons (doigts 1&2, 1&3, 1&4, 2&3, 2&4, 3&4). Tu verras que, plus tard, tu seras obligé de faire des choix différents selon le nombre de notes à jouer dans l’accord.

L’exercice consiste à monter puis descendre tous les accords issus de la gamme majeure comme ci-dessous :

Pour t’entrainer, tu peux faire cet exercice dans la tonalité de do majeure puis dans les 11 autres tonalités.

Etude 1 : Accords en dixième

Cette étude a été écrite sur la base de l’exercice précédent. Pour t’entrainer à utiliser les différentes tonalités, l’étude a été écrite en Fa majeure. Tous les accords sont donc issus de la gamme de Fa majeure.

Une fois l’étude maitrisée, essaye de la transposer dans d’autres tonalités puis d’écrire ta propre étude.

Pour aller plus loin…

Une fois ce premier exercice maitrisé, il y a encore pleins de possibilités à découvrir en utilisant les triades issus de la gamme majeure.
Dans ma méthode, j’aborde les triades ‘ouvertes’ et leurs renversements, les triades ‘fermées’ et leurs renversements, puis je propose 6 études de mises en applications des exercices.
Tu peux te procurer ton exemplaire ici.