Ersatz est un projet d’enregistrements solos, intime et introspectif.
J’y explore ma propre voix musicale en utilisant la basse électrique comme instrument principal.
C’est l’instrument à travers lequel je m’exprime le plus naturellement alors ici, la basse raconte, porte les mélodies, parfois même les harmonies ou les textures.
Ersatz
Le premier single du projet, Ersatz, plonge dans un souvenir déterminant.
Au conservatoire, un de mes professeur avait qualifié ma basse électrique d’« Ersatz ».
Ce mot m’est resté, comme l’écho des préjugés que j’ai pu rencontrer sur l’instrument ou sur la manière de jouer.
Avec ce morceau, j’ai voulu exorciser ces souvenirs douloureux, alors j’ai composé une pièce où la basse joue la mélodie de manière inattendue. C’est une façon de dire que mon instrument est ma voix, et que je peux raconter des histoires avec lui, à ma façon.
Ersatz est un hommage à la liberté d’être soi, et à la musique comme espace où l’on respire enfin.
Premier Amour
Premier Amour est arrivé après, mais il puise dans un passé plus lointain.
Un jour, j’ai ressorti ma vieille guitare acoustique en nylon. En jouant quelques arpèges, j’ai revu des souvenirs d’enfance. J’avais le souvenir d’une guitare similaire d’une guitare similaire et en fouillant dans les archives, j’ai retrouvé une photo où je tiens un instrument à 4 ans.
Quand j’ai demandé à ma mère pourquoi je n’avais pas commencé la musique plus tôt, elle m’a simplement répondu : « Parce que tu ne voulais pas ! »
Mais peut-être que la graine était déjà plantée, et que tout avait déjà commencé.
Ce morceau rend hommage à cette première étincelle musicale. Une composition pop/lofi, douce et sincère, née sur le canapé, dans un moment de calme. Une manière de célébrer la source, le tout premier amour musical.
Un espace personnel
Avec Ersatz et Premier Amour, ce projet solo devient un lieu où je me reconnecte à mon parcours, à mes influences et à mes émotions.
La basse y tient le rôle central, non pas parce qu’il le faut, mais parce que c’est ma voix musicale.
A suivre…
Credits :
Thomas Laffont : Basse / Composition
Vincent Cegielski : Production audio
Studio K (Denis Rastyron) : Mastering


