A propos

Thomas Laffont – Bassiste / Artiste – MARSEILLE (13)

Thomas Laffont

En savoir un peu plus sur mon parcours :
Mon histoire n’est pas celle du musicien doué et prédestiné, loin de là!

Mon aventure musicale commence, par la guitare, vers l’âge de 15 ans. Ma principale source d’inspiration, à l’époque, venait de mon grand frère. J’avais grandi en le regardant apprendre la guitare. Il m’avait fait découvrir, en autres, les disques et les vidéos de groupes comme Nirvana, Guns N’Roses ou encore Iron Maiden. Lui et ma mère m’ont aussi initié à l’écoute de Mike Stern, Marcus Miller, Erik Truffaz et du jazz en général.
Mon chemin comme guitariste a duré quelques années. Honnêtement, j’étais mauvais, pas assidu dans mon apprentissage et, vers l’âge de 21 ans, je ne jouais quasiment plus. C’est à cette période que je suis entré, par hasard, dans un groupe en tant que bassiste. 
Mon envie d’être musicien, et l’amour pour cet instrument, s’est amplifié à partir de ce moment.

Trois années plus tard, alors que je terminais mon master en réseaux et systèmes informatique, je souhaitais vraiment apprendre plus sérieusement la musique. J’ai alors décidé de faire une école à plein temps pendant 1 an.
Après avoir mystifié, toute ma vie, ce qu’était un musicien professionnel, j’étais profondément convaincu que ce n’était pas pour moi. Cependant, la curiosité et la passion avaient finalement remporté cette bataille.

En 2009, j’ai donc commencé une formation professionnelle à l’IMFP de Salon-de-Provence et, à la fin de ma première année, j’ai obtenu une bourse pour en faire une seconde.
Un profond et difficile changement de ma façon de penser s’est opéré durant cette période. Tous mes projets de vie ont pris une direction que je n’aurais jamais pu imaginer avant.
J’ai ensuite continué mon apprentissage, pendant 3 ans, au conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence. Le 15 mai 2014, j’ai obtenu un D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) Musiques Actuelles en présentant les prémices d’un projet qui est maintenant devenu le Thomas Laffont Group. 
En parallèle à mes études musicales, j’ai joué dans de nombreux projets aux esthétiques musicales très variées. Petit à petit, ceci m’amène à faire des concerts dans toute la France et également à l’étranger.
Loin d’atteindre le niveau de mes idoles, et même si la route est encore très longue, je continuerais toujours à me former. Avec beaucoup de persévérance et d’efforts, tout ceci prend quand même forme avec le temps.

Actuellement, je joue dans plusieurs projets et j’enseigne à l’école EF2M Marseille depuis 2017.

En 2018, le Thomas Laffont Group est devenu lauréat de la Pépinière d’Artistes (lire l’article).
“The House By The Sea”, le premier album du groupe sortira le 8 Février 2019.
J’ai vraiment hâte de partager cette musique avec vous !
Vous pouvez maintenant vous inscrire à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Thomas